BOYS CAN WEAR MAKEUP TOO

(le blog est tourné vers l’HOMME en ce moment, vous l’aurez compris lol oops + soyez patients, l’article sur mes aventures à la fw le week-end dernier arrive!!)

fun fact : le maquillage n’a pas de genre.

C’est ultra important pour moi d’être ouvert(e) d’esprit, j’adore observer la société (wow oki super) et j’aime encore PLUS les gens qui bougent et qui détruisent les clichés et osent se rebeller. Quelque chose me trottait dans la tête depuis un bout de temps déjà et j’ai remarqué que ça devenait de plus en plus sujet d’actualité / de débat alors me voici!!!! Parlons des garçons et de leur relation au maquillage.

En fait je suis tombée sur un article totalement par hasard l’autre jour, et j’ai adoré.  Puis j’en ai lu plein d’autres encore. Et je me suis abonnée à plein de comptes. Amour. (Puis je suis aussi tombée sur la vidéo de Stella que je vous ai partagée ci-dessus et c’est là que je me suis dit qu’il fallait qu’on en parle, entre nous!!)
Comme vous le savez (si vous me suivez depuis fort longtemps) ou pas (si vous êtes nouveaux par ici), en classe de première j’ai fait mon TPE sur la beauté masculine, très exactement sur lidéal de l’esthétique masculine. C’était super intéressant et cool, j’ai beaucoup appris (et c’est de là que vient mon amour pour la mode masculine et les mannequins et tout le tralala d’ailleurs)  et je vois que beaucoup de choses sont encore et plus que jamais d’actualité. Bon c pas clair ce que je dis là mais « à l’époque » (donc il y a 2 ans) on avait fait toute une partie sur les cosmétiques et quand j’y repense, je me dis que si j’avais fait mon TPE en 2017, il y aurait eu BEAUCOUP plus de contenu à ce niveau là. En effet, le marché de la cosmétique dite « pour hommes » a explosé : aujourd’hui certains hommes s’affirment de ce coté, de plus en plus de gammes « masculines » sortent, on voit des garçons devenir égéries de grandes marques de maquillage… est-ce que vous vous rendez COMPTE DE L’EVOLUTION??

tom-ford-men-tt-width-600-height-600-fill-1-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1 tumblr_o0poryuaqo1u8jw35o1_r2_540


J’ai d’abord été curieuse de connaître l’opinion de la foule, les gens normaux comme vous et moi : j’ai alors demandé à mes amis ce qu’ils pensaient du sujet. Parfois j’ai parlé directement de maquillage, d’autre fois je n’ai fait qu’évoquer les cosmétiques en général. Parfois j’ai demandé si eux ils oseraient en mettre, d’autres fois j’ai juste demandé s’ils étaient « pour » ou « contre ». Voici les témoignages que j’ai récoltés (merci aux participants d’ailleurs, much love) (ps : j’ai gardé, au mieux possible, le vocabulaire et les réactions d’origine parce que ici on est naturels et spontanés oui oui)

« Ah j’en ai jamais entendu parler… mais je suis contre le maquillage tout court donc bon… » (il a osé ajouter, je cite, « ça nik la peau et ça cache la veritable beauté des choses« )
– celui qu’on appellera Jeff

« Parfums, crèmes, je love mais maquillage non. Je pense qu’il n’est déjà pas nécessaire chez les filles. » (puis, après une mini argumentation/débat entre nous, il ajoute:) « Produits de beauté pour homme je dis oui pour ceux qui aiment ça ! Qui me dit que je n’essaierai pas un jour, par curiosité ! S’embellir c’est cool, donner une image faussée de moi ne me tente pas. »
– Guillaume

« En soi y a pas de limites à ça, c’est comme pour les vêtements ! Mais après, pour les mecs ça sort de la norme, donc ça peut vite être vu comme too much ou gay. Mais personnellement je préfère sans.« 
– Agathe

cb4a65c658a4355e269119fe8b7c33e5    tumblr_o6ta8qg1a41qcvru5o1_500

« Je comprends pas trop le délire, je crois que si je voulais me maquiller je prendrais des produits pour femme… je pense que c’est du marketing genré. Mais j’aime bien les glitters. » (j’ai même eu droit à une photo à l’appui de maxime avec des paillettes sur les pommettes!!!! #blessed) « Je pourrais me mettre du fard à paupières ou du rouge à lèvres (et encore, pas n’importe lequel) pour une soirée super pd ou super trash mais sinon au quotidien non, ni sur moi ni sur un mec qui me plaît — même si je sais que c’est pas bien de penser comme ça »
– Maxime

« Ca dépend du maquillage : à la télé c’est courant, mais crari si dans la rue un mec se maquille comme une femme hm… c’est louche. Mais y a pas à être pour ou contre… Tu fais ce que tu veux.« 
– Chu Ho

« ça casse totalement les codes : les femmes se maquillent et pas les hommes. C’est pas conventionnel et un peu dérangeant au début, mais c’est comme toutes les nouveautés en soi… Les hommes se maquillent depuis pas mal de temps (j’ai regardé une émission sur M6 qui parlait de ça) mais c’était purement esthétique genre du fond de teint, maintenant c’est un vrai phénomène de mode, on voit toutes les youtubeuses beauté le faire alors les mecs s’y mettent aussi… je trouve pas ça viril du tout mais bon, ça me dérange pas, je suis même très jalouse quand j’en vois qui se maquillent 1000 fois mieux que moi. » (elle raconte ensuite l’histoire d’un camarade de classe au collège qui mettait du (je cite) « cache-boutons » et dont on se moquait) « Du fait que ce soit tabou et nouveau, les mecs n’osent pas ou ne le disent pas, mais par exemple niveau boutons c’est compréhensible parce qu’on est pas tous égaux de ce côté là…« 
– Jeanne

« Les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent, y compris se maquiller, c’est pas comme si les filles étaient nées avec du maquillage partout sur la face donc ils ont tout autant le droit d’en mettre. Et je trouve ça joli.« 
– Dalla

Je n’ai pas eu de réactions extrêmes, du genre « ewwwww » ou « oh berk c pour les pédés ça » (mais en même temps… ça paraît logique que je ne m’entoure pas de ce genre de personnes excessives lol), on remarque même que ces jeunes gens sont plutôt ouverts, c’est assez COOL.


Les cosmétiques c’est du maquillage pur et dur certes mais c’est aussi beaucoup les soins du visage ; c’est vraiment la BASE, que tu sois garçon ou fille ou aucun des deux ou les deux, tu devrais prendre soin de ton visage !! Mettre de la crème, faire des masques, bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau lol #conseildeyoutubeusebeauté), ne pas oublier le STICK A LEVRES aussi… c’est super important, la beauté passe avant tout par une belle peau, c’est bien connu. alors go ressembler à ça :

tumblr_o2yfwxanpp1qcvru5o1_500 capture-decran-2017-01-26-a-21-35-23

On peut préférer rester naturel(le), tester quelques produits afin de s’embellir un peu, ou carrément faire de l’ART SUR VISAGE, la liberté est totale. Le maquillage, c’est fun. Et le fun c’est pas réservé aux filles. On s’est battues pour affirmer nos libertés (on se bat encore et toujours aujourd’hui malheureusement………), on a réussi à montrer qu’on pouvait être qui on voulait et porter ce qu’on voulait (oui ça aussi c’est encore un combat actuel ha ha :—) trop cool) ; aujourd’hui on porte des choses qui étaient soit-disant « masculines » à l’époque comme des pantalons, des cravates, on ose les cheveux courts, certaines osent arborer leurs aisselles poilues… et pourquoi les hommes ne portent pas des jupes ? pourquoi ne se maquillent-ils pas ? ça devrait aller dans les deux sens. La société patriarcale a du mal à se défaire de l’archétype masculin ultra testostéroné musclé poilu fort qui ne montre pas ses émotions (j’exagère bien sûr mais vous voyez l’idée), si bien que c’en est devenu ce qu’on appelle… toxic masculinity, ou hypermasculinité. C’est un sujet délicat, auquel on ne touche pas : les femmes montrent de plus en plus qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent (et ça c bo) mais les hommes, on n’en parle pas, du moins beaucoup moins. Ils restent dans leur boîte de masculinité, si rigide et fragile en même temps.

capture-decran-2017-01-27-a-20-32-01
citation de Jay Hanshaw, tirée de l’article Why I’m not afraid to be called feminine du très bon site Very Good Light. (lisez l’article!!!!! très important!!)

tumblr_nidv8uocas1qgbi8io1_1280 capture-decran-2017-01-26-a-21-37-17

Bien sûr les femmes n’en sont pas encore non plus au point de faire ce qu’elles veulent non plus de ce côté là, on sera toujours jugée si on porte trop de maquillage ou pas assez, et c’est pas demain la veille qu’on assumera pleinement nos moustaches mais… on y vient. Et c’est cool de progresser ensemble, hommes et femmes. Parce que d’ailleurs, le monde n’est pas binaire, ni manichéen, on est tous pareils mais tous différents en même temps, et ça fait tellement cul-cul de dire « be yourself » mais c’est un peu le message de la soirée lol et aimez-vous les uns les autres, mes frères et soeurs (et si t’as envie de te foutre du fard à paupières jaune et des paillettes sur le visage bah oui allons-y let’s go)

Le sujet n’est pas facile, et c’est tellement large que j’ai envie d’écrire encore des kilomètres dessus mais figurez-vous que j’ai du mal à m’exprimer. Peut-être par peur d’être mal interprétée ou par overdose d’idées qui s’entrechoquent dans mon esprit, je ne sais pas. En bref, j’aurais aimé partir encore plus loin, donner des conseils, montrer encore plus de choses, interviewer plus de gens, faire une véritable étude là-dessus mais je vous laisse avec une ébauche et une partie de mon humble opinion sur la question. A vous de découvrir de nOMBREUX autres articles qui s’en rapprochent, voici une petite liste avec une vidéo bonus à la fin!!

My Mom’s Skin-Care Secrets Made Me The Man I Am Today
(c’est l’histoire du créateur de Very Good Light et son rapport à la masculinité et à la société, pas tourné vers le maquillage mais sur le self love et soin de soi-même!)

Men Should Wear Makeup
(le titre est très brutal mais l’article est intéressant et assez soft)

The Beauty Boys of Instagram
(tout, tout, tout vous saurez tout sur les youtubeurs beauté)

Cakeboy x You Do You by Sean Santiago on Vimeo

disclaimer : Cet article ne regroupe presque que des photos professionnelles et artistiques et, pour la plupart, ces « mises en beauté » n’existent que pour la photo/le défilé et pas ou peu pour le quotidien, je le sais bien. Mais voyez tout ce qu’on peut faire, c’est intéressant, il y a du voyant comme du très discret…

PS : d’ailleurs je n’ai les sources d’aucune photo car je les ai prises sur tumblr quand je tombais dessus donc certaines datent de très longtemps d’ailleurs, et sinon quelques unes viennent de Very Good Light aussi (leur site ou leur instagram)… SAUF la photo de serge rigvava (4ème photo de l’article, avec la fourrure blanche) qui est l’un de mes éditos préférés au MONDE, photographié par Louie Banks pour 7th Man magazine. Et la photo ci-dessus a été prise en backstage du dernier défilé Etro (fall/winter 17).

capture-decran-2017-01-16-a-14-28-38

xoxo,
stay beautiful,

tati

 

6 réflexions sur “BOYS CAN WEAR MAKEUP TOO

    1. COMMENT CA JE SUIS PREVISIBLE??? hahahah en fait l’article était en cours de rédaction avant même qu’elle ne poste sa vidéo, comme quoi on est assez connectées lol
      en tout cas j’espère que ça t’a plu!!
      zoubi x

      Aimé par 1 personne

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s