WHAT IS LIFE? — IUT, week-end d’intégration (w/ gifs)

« l’IUT késako ? »

Institut Universitaire Technologique, établissement dans lequel on passe son Diplôme Universitaire Technologique (DUT), en deux ans, avec des stages à la fin de chaque année (d’abord 2 puis 8 semaines minimum). Les promos sont relativement petites, il n’y a pas autant de monde qu’à l’université normale — déjà parce que cette formation est assez méconnue du « grand public » mais aussi parce qu’elle est très sélective. Si tu entres à l’IUT, c’est que tu le mérites (ou du moins c’est ce qu’ils aiment nous faire croire), tu as ta place ici et tout le monde est là pour les mêmes raisons, et là c’est la GUERRE. (non je rigole) (enfin ça dépend des filières) (moi ça va tranquille) + comme l’entrée est sur dossier, les gens viennent un peu de toute la France, c’est sympa! carrément ils quittent leur famille et s’installent à Paris dans un piteux studio de 9m2 pour venir dans cette école wow much détermination

tumblr_o5asorvy0p1rrx588o1_400

petite parenthèse pour le dossier d’admission: faut pas prendre ça à la légère, ok au début tu te dis « m d r mais ils m’ont pris pour qui je sais pas faire tout ça moi » mais en fait on y prend goût et si on s’investit ça va le faire! en gros il faut envoyer une lettre de motivation + un cv (pour l’instant rien d’extraordinaire) mais il faut aussi rendre une fiche de lecture sur un livre en rapport avec la comm/pub (pour le petit tuyau moi j’ai lu Savoir Séduire de John Weltman et je vous le conseille si l’univers de la pub vous intéresse un minimum!!!!), interviewer quelqu’un qui travaille dans ce domaine et analyser une campagne de publicité, rien que ça lol

tumblr_o2qia3btro1tq4of6o1_400

Ce que j’aime à l’IUT c’est que ça te prépare vraiment à la vie professionnelle, même si la très grande majorité poursuit ses études après avoir obtenu son diplôme. Dés les premières semaines ça parle CV (le mien est trop beau maintenant, go chercher des stages de ouf) et lettre de motivation, ça propose des entreprises qui cherchent des stagiaires, ça donne des conseils sur comment s’incruster aux évènements importants parce que les contacts c’est vital, bref on est pas là pour glander !

tumblr_inline_o334z8y8gu1son6iv_500

« et toi tu fais quoi là-bas ? »

Je suis en information-communication option publicité et clairement J’ADORE CE QUE JE FAIS je suis ultra contente de mon orientation!! et ma classe est super cool aussi, les profs sont très bons et à vrai dire je me sens pas du tout perdue ni surchargée de travail même si le rythme est assez dur et je suis fatiguée 24h/24, bon ok ça c pas ultra cool mais c rien on s’adapte. (On a pas mal d’heures de cours, très exactement 27h/semaine pour ma part MAIS SURTOUT les transports ça fatigue énormément, et encore je suis loin d’être la pire, certains font presque 2h donc ça fait presque QUATRE HEURES perdues dans les transport par JOUR vous vous rendez compte!!!!)
Bon pour le travail : j’avais oublié tous les livres qu’on a à lire et puis on est censés faire de la veille permanente, c’est-à-dire qu’on doit être au courant de l’actualité et se cultiver au max (ultra drôle quand ils disent qu’on devrait aller voir des expos au moins une fois toute les deux semaines) (comment dire qu’on a pas le temps) (et comment dire que maintenant qu’on a 18 ans les musées sont PAYANTS donc ce serait cool si l’accès était gratuit pour les étudiants en comm’ hein comme pour les étudiants en arts) donc en soi c’est pas tous les soirs des exercices à faire mais quand on a des devoirs c’est des gros trucs.

tumblr_oe9is5tdme1tq4of6o1_500 tumblr_n3w80fizf71r12sfko2_250

Si vous êtes curieux/que la formation vous intéresse, en gros on a des cours de stratégie de la communication, sociologie générale et sociologie de la consommation, économie, droit (très raisonnablement, je tiens à le préciser, j’avais par exemple jamais fait d’éco avant vu que je sors d’un bac L mais ça va ça passe et le droit c’est difficile aussi mais ultra intéressant), marketing, expression écrite et orale, LV1, LV2, base informatique, recherche d’informations, projet professionnel…

« les gens sont comment ? tu t’es fait des amis ? »

L’IUT accueille beaucoup d’étudiants donc c’est cool, voir des gens différents tous les jours (même si c’était déjà le cas dans mon lycée lol), et puis je trouve qu’il y a une mentalité générale plus ouverte. De plus, aucune différence entre les niveaux, on parle aux deuxième années comme au première années, aux alternants comme aux étudiants à plein temps, mais tout ça c’est surtout grâce à la question abordée plus bas dans l’article. Aussi, fun fact, on a pas tous le même âge : certains sortent du bac mais certains ont déjà fait autre chose avant, peut-être une année sabbatique, ou une année en fac qu’ils n’ont pas aimée et du coup ils se sont ré-orientés, d’autres ont déjà fait carrément une licence entière (et ont 25 ans), c’est assez diversifié!
Et j’ai été assez surprise par une chose dans ma classe : on est un peu… pareils????? lol c’est fou mais il y a pas de personnes  « décalées » vraiment, que ce soit dans les personnalités ou les styles on est pas hyper différents, c’est assez comique?? (je sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, j’avoue) On se ressemble et du coup (enfin l’un n’est pas une conséquence de l’autre mais j’essaie juste de faire la transition m’voyez) y a une super ambiance, on s’entend tous bien — même s’il y a évidemment des groupes suite aux affinités des premiers jours — on est un peu comme une famille (enfin je trouve) c’est COOL

« et alors les soirées ? le week-end d’intégration ?? »

ok ALORS mon week-end d’intégration = koh-lanta mixé à camping paradis. On nous avait promis un « week-end d’inté parmi les meilleurs de france« , franchement 05/20, would not recommend. Mais ça va, c’était rigolo en général, grâce aux gens avec qui j’étais.  Si je devais résumer ce wei en quelques gifs :

moi le matin du départ :

tumblr_ldlvjfrb1v1qzjix8

moi au bout de 5 heures dans le car :

tumblr_o5yfk6k4y11vrenh6o1_500 tumblr_o7pn94oppm1vrz8iso1_500

moi en arrivant sur place en voyant que c’était un camping moche et qu’il pleuvait des cordes :

tumblr_o5c6h11nrj1v5r4dbo1_500 tumblr_ntjfl6a4dn1u16pfao1_400

moi quand on m’a réveillée avec un mégaphone à 9h30 alors qu’on était arrivés à 5h :

tumblr_nqj351cmmo1rosb88o1_500

mais après tout puisqu’on y est, autant se mettre dans le mood :

tumblr_oabr0j1qnf1v5r4dbo1_500 tumblr_oa6n51llee1qh59n0o1_500

mes copines et moi à la pool party :

200 200az

moi en voyant le dîner servi :

tumblr_lagkam98rv1qzjix8

moi à la soirée déguisée :

tumblr_nlorgkbtyw1ur28yzo1_r1_500 tumblr_mzex0yv9um1s4ip2qo1_500

moi à chaque fois que je croisais un bg :

tumblr_o9fa3pqn0f1tq4of6o1_250

moi en rentrant sur paris et pendant toute la semaine qui a suivi :

200dzerg

message au bureau des étudiants suite à ce fameux week-end :

tumblr_nq112fpv6i1rdutw3o1_400


Si vous avez plus de questions sur l’IUT ou sur la vie étudiante en générale ou idk n’hésitez pas!!! Et sinon, what is your life ? Hâte d’être en études supérieures ou pas ? lol (et si vous êtes à la fac j’adorerais connaître votre expérience de votre week-end d’intégration!! enfin votre expérience de la fac tout court d’ailleurs!)

the end,

signé tati fatiguée

15 réflexions sur “WHAT IS LIFE? — IUT, week-end d’intégration (w/ gifs)

  1. Je suis moi aussi entrée à l’IUT pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et c’est vrai que c’est une formation superbe, je trouve qu’on est encore bien encadrés et libres à la fois !
    Pour mon week-end d’inté c’est un peu comme toi, on nous avait dit « vous verrez, ce sera le meilleur week-end de votre vie », au final on a du faire une heure de queue pour une douche froide après avoir reçu de la farine, des oeufs et des poissons morts sur la tronche !
    Bisous à toi !

    Aimé par 2 people

    1. c’est exactement ça, encadrés mais libres :) hahahahah les bizutages… nous aussi on a eu droit aux oeufs et à la farine mais j’avais pas participé à l’activité en question donc j’ai pu y échapper par chance haha
      xo

      Aimé par 1 personne

  2. Ma soeur fait une lisence info-com, presque comme toi quoi ^^. Les cours ont l’airs très j’avoue intéressants avoir ! J’avoue avoir hâte d’y être (c’est toujours quand je n’y suis pas que j’ai hâte alala), mais j’essaie quand même de profiter des années lycée ! Bonne continuité de courage, tu es positive c’est cool, on pensera à toi lol.

    Aimé par 2 people

    1. Si tu aimes le lycée c’est clair, profite à fond!! (j’avoue que moi j’avais déjà vraiment hâte de passer à autre chose quand j’étais en terminale et puis le bac oh la la… bonne chance à toi aha)
      THANKS lol
      zoubi

      Aimé par 1 personne

  3. Ton DUT m’intèresse vraiment vraiment parce que je suis quasi persuadée maintenant que je veux travailler dans la pub et que ce DUT à l’air parfait pour moi ahah (après je voulais faire une mise à niveau en art appliqué mais je sais pas tellement si j’en aurais besoin en fait, on verra). BREF, je suis en ES et l’éco ça me plaît vraiment et ma classe est super cool et c’est drôle maintenant parce qu’on est tous, sans trop s’en rendre compte, à fond dans la SES, en anglais on parlait et là on s’est dit « putain on est bien des ES nous », nos sujet tourne vraiment autour de ça, et je me sens cultivée c’est génial ahah ! Je sais pas trop pourquoi je te raconte ma vie parce que ça a pas réélement de rapport avec ton article mais anw !
    Merci pour cet article parce que ça m’aide, d’ailleurs je vais le mettre dans mes favoris, le garder au chaud pour le ressortir quand je choisirais ma voie lol
    bisous et énergie X1000000 contre ta fatigue

    Aimé par 2 people

    1. ah ouaaaais alexia dans la pub? wooo bienvenue au club (enfin même si techniquement je ne veux pas travailler dedans, je l’étudie quand même)
      c’est cool !! la SES c’est ultra actuel et important à savoir, j’aurais aimé continuer cette manière plus qu’un an…. c’est très cool que ça vous plaise autant, vous êtes mignons hahah, le but c’est que ça continue et que vous aimiez ce que vous faites jusqu’au bout! on verra ce que ça en est au moment du bac lol ;)))))
      MERCI hihi xoxoxo

      J'aime

  4. Ce que tu fais à l’air génial. Je vais garder cette idée dans un coin de mon ordi parce que bon, c’est pas pour tout de suite pour moi, hyn, je viens tout juste de rentrer au lycée. Je suis dans un lycée d’art appliqué et j’adore. Mais vraiment. C’est vraiment ce qui m’intéresse et je suis contente de me retrouver avec des personnes qui s’intéressent également à ce genre de trucs. Je trouve qu’il y a une VRAIE différence entre le collège et le lycée. Je ne m’y attendais vraiment pas. Mais bon c’est cool donc ça va …
    Bref, j’arrête de te raconter ma vie ptdr, et courage contre la fatigue (et les transports aussi).

    Aimé par 1 personne

    1. oh tu viens de rentrer au lycée mais dis donc!!! arts appliqués, c’est cool, je pense que c’est assez différent des lycées généraux mais j’arrive bien à imaginer l’ambiance (moi aussi en L, et en plus dans un lycée très tourné vers l’art, j’étais entourée de gens créatifs) J’espère que ça va continuer d’être aussi cool durant les trois années qu’il te reste haha mais de quelle différence tu parles ? (j’aime bien quand vous me racontez votre vie!!!!!! alors tu peux continuer aha)
      zoubi xxx

      Aimé par 1 personne

      1. Les gens sont plus mature déjà et puis pleins de détails aussi… c’est bizarre je ne saurais pas réellement expliquer. (Malheureusement j’ai pas specialement d’inspi sur ma vie ajd dsl 😂😂)

        Aimé par 1 personne

  5. EH ton article est trop cool, hyper bien fait ! bon je savais déjà pas mal de trucs (le résumé de ton we d’intégration c’est exactement ça je pense ahahha) mais c’est intéressant et c’est SUPER que ça te plaise autant l’IUT info com !
    mon orientation est toujours aussi claire (l-o-l), nan en vrai je commence un peu à voir des trucs, et puis en ce moment toujours la S hein, mais ça va c’est pas la mort non plus (enthousiasme ++ ahah)
    + je sais pas si j’ai tant hate d’être en etude supérieure parce que OUI pour étudier des trucs cool, découvrir autre chose, rencontrer des nouvelles personnes et NON ce sera plus les années lycées/ ma vie depuis genre.. tout le temps, voilà voilà
    zoubi tati (repose toi !!)
    ps : j’adore le gif « you find me very attractive »

    Aimé par 1 personne

    1. merci claire, t’as été très claire :))) t’as eu les infos en exclu héhé (oh mais quelle chanceuse!!!! beaucoup rêveraient d’être à ta place tu sais!!)
      Y a un mythe pas possible autour des « années lycées » j’avoue je l’ai pas vécu comme ça, pour moi mes années collège étaient tout aussi sympas haha mais je crois que je vois ce que tu veux dire… mais les années après sont cool aussi, enfin je veux pas non plus faire l’ancienne hein stop tati lol mais ouais ça fait juste des époques différentes de ta vie, quoi, avec des personnes différentes c’est trop cool le changement
      (vive le week-end de trois jours!! les siestes!!!!)
      bisousousousousoussssss

      J'aime

  6. J’ai adoré la référence à l’achat d’un piteux 9m2 *ne parlons même pas des tarifs parisiens*, étant dans ce cas là xD

    Et ohh… Je suis ultra déçue, moi qui tente d’être originale et toi qui nous voit un peu tous pareil 😅 Pourtant, pour ce qui est du style vestimentaire du moins, je trouve que toi même tu as ton propre style ! That’s cool ^^ Sinon, je suis très heureuse de tomber sur ton article maintenant, car je pense toujours pareil qu’en début d’année : on s’entend tous bien et j’ai tout de suite kiffé l’ambiance de classe !

    Un petit mot pour finir ; tes articles sont agréables à lire, ça découle tout seul, j’aime. Bon courage pour continuer malgré la dose de boulot !! *work work work*

    Aimé par 1 personne

    1. spéciale dédicace aux gens comme toi ;)
      OK bon cet article a été écrit en Novembre, j’avoue que maintenant je nous trouve un peu moins tous pareil, sans doute parce que j’ai appris à connaître davantage les gens (et toi aussi tu as un style particulier c cool YES on est originales wooo hahahah)
      et merci beaucoup ça me touche !! courage à toi aussi on va en avoir besoin
      xxx

      J'aime

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s