SOLANGE ET LES VIVANTS, ou la première avant-première de ma vie

J’AI VU SOLANGE EN VRAI!!!!!!!

lol bon parlons vite, parlons bien. Samedi 6 Février, j’ai eu l’occasion (après avoir payé 12€ à la fnac et en faisant attention de prendre mon billet assez à l’avance) d’assister à l’une des 4 avant-premières parisiennes du film Solange et les Vivants, de Solange te parle, de son vrai nom Ina Mihalache toi aussi tu as toujours cru qu’elle s’appelait vraiment solange ? Voici la vidéo où elle présente le truc, suivie de la bande-annonce du truc, et pour finir, mon avis sur le truc en un article très rapidos.

La film est cool. Vraiment. C’est touchant, simple, et je me suis retrouvée dedans, dans ce personnage de Solange qui aime sa solitude et la chérit. J’aime le fait que ce soit découpé en séquences (ou chapitres), qui portent le nom des nouveaux arrivants. J’ai adoré Françoise, et sa chanson m’a fait partir loin. J’ai même fermé les yeux pendant quelques secondes tellement ça faisait du bien d’entendre cette voix rauque. Vous ne comprenez sans doute pas ce que je dis ici, vous qui n’avez pas eu l’occasion de voir ce long-métrage relativement court (très exactement une heure et quatre minutes), j’en suis désolée. Je ne peux pas le résumer parce qu’en soi l’histoire n’est pas folle ou spéciale, de manière quelconque. C’est l’ensemble qui fait que ça vaut le coup, c’est l’ensemble qui nous transporte. A la fois Solange nous fait de la peine, à la fois on la comprend. On a envie de l’aider, aussi, d’être son ami(e). Mais justement, je pense que les amis elle connaît pas, elle préfère les appeler simplement « les vivants » ; ceux qui gravitent autour d’elle, des inconnus qui arrivent de manière impromptue, des gens qu’elle croise, d’autres inconnus venus pour l’aider, des vivants, quoi. C’est tout. Regardez la bande-annonce, eh.

J’adore Solange te parle, elle fait partie de mes chaînes youtube préférées, je vous en avait déjà parlé ici, je crois bien, donc j’aime son univers, mais je comprends qu’elle puisse déranger — sa manière de parler et certains sujets peuvent paraître exagérés ou juste ennuyants. Quand elle est arrivée dans la salle au début on sentait à quel point elle était stressée. Elle venait présentée son premier gros projet, c’était la deuxième avant-première de sa vie, elle avait préparé un texte qu’elle nous a lu d’une voix un peu tremblotante mais en réussissant à nous faire rire quand même, comme toujours. A la fin du film elle est revenue, et là elle était différente, plus souriante, moins stressée, peut-être un peu soulagée aussi, ou fière. J’ai bien aimé sa tenue soit dit en passant, c’est bizarre à dire mais je l’imaginais pas bien s’habiller (lol enfin genre un style normal simple basique, mais en fait c’était fort cool, you know what i mean). C’était sympa de pouvoir échanger avec elle et lui poser des questions (j’en ai pas posé, malgré mon envie, parce que plein de gens avaient aussi des questions toutes aussi intéressantes les unes que les autres) et en savoir plus sur le tournage, les acteurs, sur sa vision des choses aussi, savoir à quel point le film était autobiographique, etc…

En tout cas voilà, je crois que j’ai bien aimé le film et je crois aussi que je vous le conseille. En salles (nationales) le 8 Mars.

xx

tati

4 réflexions sur “SOLANGE ET LES VIVANTS, ou la première avant-première de ma vie

  1. j’ai trop envie de le voir. j’avais vu la bande annonce quand elle avait fait sa vidéo de présentation, et ça m’a donné envie. comme toi, peut être pas pour l’histoire mais surtout pour Solange, son personnage et sa perception du monde (développée dans ses vidéos, mais là c’est encore différent).
    ton article, as usual, est super cool à lire. j’espère vraiment qu’il sera projeté dans ma ville (mais apparemment oui ? je verrai) !
    ((ps : quand j’avais découvert sa chaine il y a un an ou deux, je m’étais renseignée, donc pas trop de surprise pour son vrai nom ahah))

    Aimé par 1 personne

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s