LET’S TALK ABOUT SEX, BABY

(((le titre vient de cette chanson)))

Le dernier numéro du journal de mon lycée (auquel j’appartiens) avait pour thème la sexualité. Et là, je me suis dit merde. De quoi pourrais-je bien parler ??? Sur le coup j’ai fait un article vite fait – un peu beaucoup inspiré du fameux TPE que j’ai fait et dont je vous ai déjà parlé – sur l’homme et la femme idéale, et je l’ai envoyé, sans grande motivation ni fierté… Sauf que! quand le journal est sorti, là tout de suite, les idées ont fusé. J’avais tout plein de sujets d’articles qui rentraient dans le thème ! Tout ça pour dire le pourquoi du comment de cet article qui n’a aucun ordre logique et dont les sous-parties n’ont pas grand chose à voir entre elles. Grande braderie de petits trucs un peu random qui pourraient rentrer dans la catégorie, quoi. Enjoy.

remarque: cet article risque d’être long et le contenu peut choquer certaines personnes, si c’est le cas : mes plates excuses, il ne fallait pas continuer après avoir pris connaissance du titre et de cet avertissement.

11046832_10205859134056063_2107233496014582323_n

J’ai trouvé cette image il y a quelques temps et à vrai dire je ne sais pas trop d’où elle vient, ni ce qu’elle représente… Mais le fait est que j’ai adoré, j’ai jubilé. C’est marrant parce que ça paraît tellement sérieux ! Mais Tatie reporter est allée enquêter. Et j’ai trouvé : Les Cartons. Vous me direz « cimer, c’est marqué dessus » oui mais c’est quoi ? Les Cartons, c’est d’abord l’oeuvre de Monsieur Lagarce mais c’est surtout « l’art des punchlines » (comme le dit très bien cet article). En gros, c’est pas grand chose, juste une sorte de mouvement disons « artistique » comme on en connaît pas mal en ce moment à travers les réseaux sociaux. Phrases coups de gueule, renversement des codes, on brise les clichés, cet artiste dit/écrit ce que tout le monde pense, en fait ! Compilation ci-dessous de mes préférées.

f87a79a27ca2e3b3d542cd6354ef7046  images-1images Unknown

GENDER EQUALITY, REALLY ?

Désormais vient le coup de gueule. On lit partout des textes féministes, on voit des artistes se lever pour les droits de la femme, on voit les Femen montrer leurs seins (#FreeTheNipple) un peu partout et tout le temps… En aucun cas je ne critique ce mouvement, et je ne suis pas assez bien placée pour vous l’expliquer mais je trouve que certaines personnes devraient revoir leurs principes, car ils/elles n’ont pas l’air d’avoir bien compris les buts du féminisme. Encore une fois, je ne dis pas non plus que je suis contre le féminisme, il est clair et net que sur certains points il y a encore du chemin à faire pour l’égalité des sexes. Mais justement, parlons-en d’égalité.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


féminisme (d'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) : mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique ; "Le féminisme, c'est de ne pas compter sur le prince charmant" (Renard, Journal, 1904, p.928) "Oui, je crois qu'il est convenable, avant que de faire un enfant à une femme, de lui demander si elle veut" (Renard, Journal, 1905, p.963).

« La lutte pour les droits de la femme est devenue synonyme de haine envers les hommes » signalait assez justement Emma Watson dans un de ses discours pour sa campagne HeForShe. Même Wikipédia voit bien qu’il y a un certain problème, je cite « On a donc reproché au féminisme une tendance sélective et ethnocentrique en opposition avec les valeurs universelles qu’il soutient en théorie. » D’après moi, il faut prendre un peu de recul, et parfois se mettre à la place des autres…

Première chose : l’hypersexualisation. dixit la meuf qui vient de mettre une photo d’une fille à poils juste au-dessus On se plaint du statut d’objet sexuel qu’ont les femmes dans la vie, dans les médias et surtout dans les publicités… L’autre jour j’ai vu une vidéo :

Ça m’a rendu dingue, vraiment. Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème, là ? Si c’était une femme, on crierait au scandale, qu’on la force à montrer son corps, on dirait que les gens ne s’intéressent qu’à ses seins ou ses fesses, et si l’assemblée (qui serait alors majoritairement masculine) se mettait à crier, faire des bruits bizarres, à fangirler et à la dévorer des yeux ce serait choquant et ils seraient traités d’obsédés, de pervers, etc. Mais là, c’est un mec qui enlève son tee-shirt, son pantalon, c’est même Ellen qui lui demande de le faire, et les femmes de l’assemblée deviennent hystériques… et on trouve ça drôle, quasiment normal.
Attention, je suis bien loin de dire que ce garçon est une victime, ça non, s’il montre son corps c’est son choix, il en joue carrément. C’est même son outil de travail, vu qu’il est mannequin, il en est donc fier et je ne vois là aucun problème. Et puis il n’est pas laid, c’est sûr, la publicité de Calvin Klein est sublime !
Tout ça pour dire que oui, les femmes sont hypersexualisées, mais les hommes aussi, et ça personne n’en parle. Combien de publicités voit-on où le mannequin femme est au centre – bien habillée, en position de supériorité – alors que 2 hommes (voire plus) sont autour d’elle, très souvent à moitié nus ? Et les clips on en parle ? Ça marche dans les deux sens, il ne faut pas l’oublier. Après tout, je trouve pas ça très grave, sincèrement. Attention juste à ne pas se focaliser sur son propre sexe et jouer la victime, quoi, c’est tout ce que je dis. Et puis au final, quand on « sexualise » autant l’un que l’autre, c’est de l’égalité, non ?

Viens ensuite un autre exemple qui montre bien que le féminisme a encore du chemin à faire pour ce qui concerne cette fameuse égalité hommes/femmes : les boîtes de nuit gratuites pour les filles alors que c’est payant et cher pour les gars (ou « boissons offertes pour les filles jusqu’à minuit » et ce genre de choses). Je n’ai jamais compris ce concept, je le critique depuis toujours, et à vrai dire je trouve ça rabaissant, même malsain, et surtout injuste. Une seule question : pourquoi ??? Et bien quand on y pense, c’est plutôt logique si on se met dans la tête du patron bien matcho qui veut faire du bénéfice. Les filles sont une sorte d’attraction. Là où il y a des filles, les hommes vont, et en gros sans nous la boîte ne vivrait pas. un peu comme des putes, non ? Peut-être que si c’était payant les filles n’iraient pas en boîte. Et ce tout simplement parce que dans ce genre d’endroits on sait en général à quoi s’attendre, mais du coup quand c’est gratuit, c’est tout de suite plus tentant alors autant essayer, pas vrai ? Mais encore une fois, ce problème, on en entend pas vraiment parler, sûrement parce que 1) c’est profitable aux femmes, on peut aller s’éclater à la discothèque sans trop dépenser 2) tout le monde s’en fout, et surtout personne ne se pose vraiment la question.

Capture d’écran 2015-06-23 à 15.23.05

funny-feminist-meme-girl

mais alors féminisme vs... masculinisme ???

J’aurais encore plein de choses à dire sur le sujet mais pour tout vous dire j’ai la flemme de continuer, j’estime avoir dit l’essentiel, et puis j’ai peur de ne pas me faire comprendre, voire de vous ennuyer oh non je vous en supplie restez avec moi même dans les moments les plus durs

Il y a un compte sur Twitter qui crée un peu la polémique mais qui personnellement me fait bien rire car c’est évidemment du sarcasme, de l’humour noir, bien que parfois poussé à l’extrême : @LeMasculiste
Il y a aussi ce tumblr : sorryfeminists, avec des gifs assez drôles (même si personne ne poste plus rien dessus depuis octobre 2012), et puis tant qu’on y est, aller,  riez un peu avec moi en regardant ces images/screenshots :

FB_IMG_1432048036402

 

Capture d’écran 2015-06-23 à 15.40.47

Capture d’écran 2015-06-23 à 15.55.59

 

J’aime bien me moquer, c’est vrai… sorry not sorry J’espère que personne ne prend mal ce que je dis là, j’espère même que ça fait un peu réfléchir certains cerveaux qui me lisent en ce moment, et j’attends évidemment vos réactions, votre point de vue sur la question ! Si cet article vous a ennuyé, dites-le moi aussi, ou au contraire si vous en voulez d’autres sur le sujet ?

bisous, stay safe

tumblr_mbl0qv6pdx1riar6co1_500

11 réflexions sur “LET’S TALK ABOUT SEX, BABY

  1. NO, not annoying at all ! You should actually even do more of these, because it’s your opinion and 1. i love hearing other people’s opinions on such subjects + 2. doesn’t it feel great to just ‘free’ your thoughts?! + 3. you did a great job here hah

    Aimé par 1 personne

    1. it does feel good but at the same time it’s quite frustrating since i feel like i can’t get it out the way i want to, i write and rewrite and never feel satisfied with it, actually. but THANKS FOR THE SUPPORT lol

      Aimé par 1 personne

  2. Noooon c’est super intéréssant ce genre d’article, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je suis évidemment pour l’égalité hommes/femmes mais en effet de plus en plus de gens confondent le féminisme avec une sort d’agression envers les hommes, alors qu’il ne faut pas tout confondre : l’hypersexualisation marche dans les deux sens ! Et c’est cooon que peu de gens s’en rendent encore compte
    Fin bref perso j’adore ce genre d’articles :)

    J'aime

    1. merci ! On espère que les gens vont s’en rendre compte aha :) pour l’hypersexualisation on dirait que ça ne dérange que les femmes/féministes vu que je n’ai jamais vu ni entendu d’homme manifester à cause de ça ou faire une polémique autour du sujet ahahahah ils sont plus cools, on dirait
      merci encore, j’en referais sans doute alors! :)) x

      J'aime

  3. LET’S TALK ABOUT SEX BABY LET’S TALK ABOUT YOU AND ME LET’S TALK ABOUT ALL THE GOOD THINGS AND THE BAD THINGS THAT MAY BE (pitch perfect power) (un commentaire inutile pour un excellent article)

    Aimé par 1 personne

  4. En vrai… La flemme de laisser un commentaire quand je vais te voir demain <3 (Surtout que tu me connais si je répond à l'article en donnant mon opinion mon message va faire 4 pages)

    Aimé par 1 personne

  5. Moi ce qui me fait rire se sont les stars qui ce dites féministe et qui sont les première a être en position d’inferiorite ou soumise face aux hommes dans leurs clips pour « vendre »
    Pour se qui est des Femen j’aime bien l’idée de militer seins nu ,les hommes le font bien alors pourquoi pas les femmes.
    Clairement la société à vachement besoin du féminisme que se soit dans le monde du travail ,de l’éducation etc.

    J'aime

    1. Merci de partager ça avec moi ! Je ne peux qu’être d’accord avec tout ce qu’elle dit et YES I AM PISSED TOO bien sûr
      Dans mon article je répète que je ne suis en aucun cas contre le féminisme à proprement parler, uniquement contre certain(e)s qui vont trop loin et qui oublient ce pour quoi ils luttent c-a-d l’EGALITE…
      Et donc je mentionnais juste le fait qu’on parle beaucoup de l’objet sexuel qu’est la femme comme si l’homme ne l’était pas du tout et comme si c’était moins grave quand c’était eux que nous, je me suis peut-être mal exprimée… mais c’est un débat qu’on pourrait continuer pendant très très longtemps! D’ailleurs ce serait avec plaisir que j’entendrai ton avis complet dessus, donc voici mon mail : t.atianalopes@hotmail.fr si ça t’intéresse :) x

      J'aime

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s