cruise collections késako ?

Dior Cruise, Louis Vuitton Resort 2016, on en entend beaucoup parler (même sur snapchat, c’est dire!) mais qu’est-ce que c’est ?

Cruise collection / resort wear c’est, en français, une collection croisière. En gros, des pré-collections (donc avant les vraies collections automne/hiver et printemps/été de base) majoritairement adressées à des clients riches et chics – vous me direz « comme d’hab » – mais plus particulièrement ceux qui partent en croisière et en vacances souvent, dans des climats doux (au soleil, donc), et qui font la fête le soir, dans des destinations telles que Las Vegas, Cancùn, les Bahamas, Marbella, Palm Beach, Saint Barth’, Cannes, etc… Et nous sommes en pleine saison ! Pour l’instant, il n’y a eu que les cruise collections de Bottega Veneta, Chanel, Louis Vuitton, et Christian Dior, et… ouais non en fait de jours en jours je découvre en allant sur Style.com qu’il y en a des nouveaux – dont Max Mara (flop) et Burberry Prorsum (top top top) – donc peut-être que d’ici à ce que cet article soit posté toutes les grandes maisons auront déjà fait leur défilé voire même leur défilé automne/hiver 2019 si je continue à cette allure.

Le défilé de Chanel a eu lieu à Séoul, en Corée du Sud, et Karl Lagerfeld s’est, logiquement, beaucoup inspiré de la culture coréenne et asiatique en général. Beaucoup de couleurs, de détails, des patchworks, un peu de transparence, des broderies très délicates, quelques tenues un peu babydoll/manga toutes mignonnes, le tout avec un maquillage très coréen et rouge à lèvres flashy… ça claque ! En tout, 96 tenues ont été présentées – avec trois ou quatre hommes parmi cette myriade de femmes, ah et un enfant aussi – c’est plutôt énorme (vous imaginez bien que pour choisir lesquelles je voulais vous montrer ici…). Dans l’ensemble je trouve cette collection super cool, fraîche, on retrouve l’esprit de Karl Lagerfeld et on voit l’idée de croisière/vacances/soirées mais d’un côté certaines tenues font « écolière » je trouve (et là, mind fuck parce que vacances et école voilà, quoi). Pour finir, mention spéciale pour la mise en beauté je me croirais dans les Reines du Shopping, j’adore les points noirs sous les yeux (les sourcils retravaillés avec du crayon au dessus des lignes normales du sourcil j’aime un peu moins, j’avoue, mais bon pourquoi pas) et les coiffures aussi, c’est mimi les deux chignons (aka « space buns » comme on dit sur tumblr) !

Puis vient Louis Vuitton, défilé qui s’est tenu dans un bijou d’architecture, à Palm Springs en Californie (maison en plein milieu du désert, qui a appartenu à l’acteur américain Bob Hope et dessinée/construite par John Lauter). Nicolas Ghesquière – le directeur artistique de LV – en est tombé amoureux de par la « brutalité de son architecture extèrieure et le raffinement de son intérieur », très inspirants d’après lui. En gros, ça ressemble à une soucoupe tiens c’est marrant ce mot volante. Environ 50 tenues ont été présentées, jouant sur les longueurs et mixant les matières. Certains looks, dont les robes, font très « princesse guerrière », avec des épaules structurées et des matières rigides, un peu comme si c’était une protection, et on retrouve des fermetures éclaires un peu partout. Gros coup de coeur pour certains sacs, et on remarquera que les ceintures sont devenu un véritable accessoire de mode, qui peut être décliné à toutes les sauces, mais surtout fait pour être vu. Mon avis : j’aime bien genre bien bien genre pas mal du tout, mais c’est pas la folie, dans le sens que ce ne sont pas des trucs que je porterais (cependant Chanel non plus je porterais pas…). Néanmoins, j’adore les couleurs et l’ambiance générale, très ovni/spatial je trouve – très beau choix du lieu par rapport à la collection, j’applaudis !

louisvuittonresort2016

Raf Simons a choisi la France pour présenter son défilé Dior, quelque part entre Cannes et Monaco dans l’actuelle résidence de Pierre Cardin, communément appelé le Palais Bulles. Cette collection, ce sont majoritairement des robes courtes, avec quelques pantalons, et pour les couleurs c’est plutôt dans les couleurs dites « chaudes » c’est à dire orange, rose pastel, jaune, crème, et quelques bleus clairs (et noir et blanc obviously). On retrouve aussi beaucoup de cols V, et un peu de transparence, enfin plutôt ce tissu qu’on appelle « mesh« , vous savez, style filet de pêche ? Niveau chaussures on a que des bottines (très) pointues, noires pour la plupart, ah et quelques tongs moches.

diorcruise

Pour finir, il faut absolument que je vous parle aussi de Boss, qui a fait un mini show, et dont la collection croisière est vraiment magnifique, c’est un coup de coeur pour moi ! Noir, blanc et bleu pastel et quelques rouges, décolletés très plongeants, costumes, formes plutôt droites et tenues très épurées, douces mais élégantes…

ET DANS TOUT CA, IL Y A DES FLOPS ? Bottega Veneta : Déjà, je n’aime pas du tout mais du tout cette marque, que ce soit côté féminin ou masculin, vraiment, et les couleurs me piquent les yeux : violet, orange pétant, rouge… argh. Du coup pour cette collection resort on retrouve ces couleurs « phares » du designer, des coupes un peu vieillotes, et surtout des chaussures moches moche moches. (sorry not sorry) Si ça vous intéresse, retrouvez toutes les (30) tenues présentées ici.

tumblr_ne5e6wslvz1tq4of6o1_400

ps : tous les montages ont été faits par mes soins, je tiens à le préciser. Et toutes les photos viennent de Style.com.

xoxo

signé Tati passion modeuse.

6 réflexions sur “cruise collections késako ?

  1. J’avais aussi suivi les events Louis Vuitton et Dior sur snapchat et je trouve le principe assez cooolos! J’ai adoré la collection Boss, elle est tellement classe……Continue ce genre d’articles, j’adoooooore!

    Aimé par 1 personne

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s