MODE ou STYLE ? + vide-dressing

Mes petits chats, aujourd’hui je viens pousser un coup de gueule.

Je passe mon temps sur Instagram, Twitter, et surtout Tumblr, je scrute tous les défilés, suit de nombreux blogs, et certaines choses commencent sérieusement à me fatiguer. Je ne saurais vous l’expliquer alors rien de mieux que des photos pour illustrer mes propos.

 remarque : cet article est exagéré (comme souvent), et en aucun cas je ne suis en train de dire qu'il ne faut pas être comme ça ou que j'en viendrai à repousser quelqu'un qui a ce style, j'ai d'ailleurs des amis qui s'habillent comme ceci ou comme cela que j'aime beaucoup lol "chacun à son goût" comme on dit! et puis je follow certains comptes instagram que je cite ci-dessous donc bon. Je parle d'un point de vue virtuel, et de l'image que les gens aiment se donner et surtout de ces "modes", que tout le monde suit et idolâtre bêtement.

tumblr_ng7cqjsEhV1tgz0zfo2_400 tumblr_nmbrw9GeDP1txqvjfo1_500 tumblr_nkpi0p96ZK1u6e35wo1_540

   Les chockers, les « tennis skirts », les stan smith / adidas superstars / nike air force 1, les chaussettes avec le logo nike, le sac en tissu d’american apparel, accompagnés de la bouteille d’eau voss et/ou d’un bon vieux Starbucks, sans oublier le fujifilm instax, et ça se dit adorer les Arctic Monkeys et The 1975, vous voyez le genre ? Je crois avoir développé une sorte d’allergie à ces comptes : je ne peux plus les voir, et je trouve ça triste que tous se ressemblent à ce point. (c’est la panoplie des insta-famous #grunge #pale #tumblr, je pense à @aliencreature, etc)
En soi, c’est pas un style que je qualifierais de moche, je porte moi-même des chockers parfois, le Starbucks c’est très bon, et puis j’adore les Polaroïds, moi aussi. Mais un peu de personnalité et d’originalité, merde. Et puis c’est bien beau de faire la fille stylée mais j’ai l’impression que ces gens s’habillent toujours pareil oops

tumblr_nme19gerfn1sdq746o1_500 tumblr_njkrq4FvSp1rgyphwo1_540 tumblr_nl3vj4LSSg1r16i0wo1_540

   Autre style, qui rejoint un peu celui que je viens de citer, ce sont les gens faussement « fashion » (ici que ce soit filles ou garçons), qui ont découvert la mode un peu comme Kim Kardashian depuis qu’elle est avec Kanye West : pull col roulé (de préférence camel ou noir), ou tee-shirt blanc basique, adidas superstars / stan smith (oui encore), ou tout autre sneakers du même genre que tout le monde a, ou Roshe Run (voire des Raf Simons pour ceux qui ont plus d’argent), casquette basique bien enfoncée sur la tête, trench (beige) ou bomber (noir ou kaki), et ça écoute Partynextdoor et The Weeknd, vous connaissez aussi ? Un peu dans la tendance normcore, des faux basiques, quoi, où l’on pousse le minimalisme à fond tout en restant chic. (il y en a beaucoup trop mais c’est pas forcément des gens famous donc je ne citerai pas mais hmmmm peut-être @angelinarose_w, mais elle est un peu différente, elle a un réel style et je pense pas qu’elle écoute The Weeknd ou quoi, elle est moins « banale »)
Encore une fois, je n’ai absolument rien contre ce style, j’adore le style chic et épuré (du moins sur les autres), je ne critique les goûts de personne ici mais voilà, je reproche la même chose, le manque de diversité (la preuve, je viens de citer tous les « basiques » de ces gens, en les rangeant dans une catégorie) et le fait que tous les comptes se ressemblent…

ps : j’aimerais beaucoup citer les insta des gens dont j’ai pris les photos (comme réciproquement, j’aimerais qu’on cite le mien à leur place) mais j’ai trouvé les images au hasard sur tumblr, c’est donc impossible… :(

   Néanmoins, c’est le problème avec la mode. (« La mode se démode, le style jamais » merci Coco Chanel) Il suffit qu’un designer lance un truc, quel qu’il soit, même si c’est d’une qualité médiocre, un basique, ou quelque chose qui été déjà vu et revu 5 à 10 ans auparavant pour que tout le monde en devienne dingue et l’adore (ou du moins feigne de l’adorer) et surtout, l’adopte, quel que soit le prix d’ailleurs. D’abord on le voit aux défilés, puis sur les gens influents de la mode, les blogueurs puis les célébrités, et enfin, dans la rue, donc partout. On a connu ce phénomène par exemple avec les baskets compensées Isabel Marant moche moche moche argh, la marinière avec Jean-Paul Gaultier (qui est désormais son truc, le classique de la maison, avec les corsets, que s’arrachent notamment Madonna et autres « stars »), le skort (jupe/short) blanc de chez Zara, le sweat Kenzo avec la tête de Tigre « Félindra, tête de tiiiiiigrrrre! » dites moi que vous n’avez pas pensé à Fort Boyard là, les stilettos cloutés Valentino, les plateformes « Litas » Jeffrey Campbell, le total look tartan de Céline, etc…
(En rapport avec ce thème, je vous invite à aller regarder le tumblr Shit Bloggers Wear, absolument génial, qui dit la vérité, ou du moins montre ce que tous les blogueurs portent, et avec en plus des dessins vraiment biens)

tumblr_n0syvnZaU11rvatayo1_500 tumblr_n3jw8ojiUU1rt3hgoo1_540 tumblr_nb32fqQNIA1sn1ewqo1_500

Mais alors ces pièces tendances qu’on adopte ou dont on rêve, est-ce qu’on les aime vraiment ou sommes-nous de simples moutons ? Est-ce qu’on se force à aimer certaines choses parce que c’est « cool », pour être comme les autres et mieux s’intégrer ? C’est un véritable conflit de société qu’on pourrait faire, là !
Le truc, c’est de se faire plaisir, de porter ce qu’on aime nous avant de suivre quiconque qui lance les tendances, d’autant plus que certaines tendances sont moches, ou ne nous vont pas, ou sont tout simplement trop chères pour nous aha. Alors si vous aimez les noeuds papillon, ou les sarouels, ou les plateformes, ou les lèvres orange ouais non en fait ça c’est toujours pas possible, go onnnnnnnnn. 

 

tumblr_ne2krqrOxh1rsuch2o1_1280


AVIS AUX PARISIENNES: j'organise un vide-dressing avec une amie, chez cette dernière, ce Samedi 11 Avril dans l'après-midi. On a pas non plus des maaaaasses à vendre mais les prix seront très très abordables, ambiance sympa (avec même un petit goûter ahhh) et j'ai pensé à vous, donc je vous propose hihi dites-moi vite si vous seriez intéréssées, que je vous donne les détails !

12 réflexions sur “MODE ou STYLE ? + vide-dressing

  1. Très sympa comme article, c’est vrai que j’en ai un peu marre des gens qui veulent de démarque et qui au final de ressemblent tous…
    L’idée d’un vide dressing est super (mais je ne pourrai pas y être malheureusement) !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello !

    C’est vrai que voir les mêmes photos partout sur le net c’est ennuyant. Mais bon, les gens cherchent à être reconnus quelque part, à s’intégrer dans la société.. c’est humain. Avec le temps, certains se réveilleront peut-être et sauront se démarquer naturellement. (espérons!)

    xoxo

    Aimé par 1 personne

  3. C’est exactement ce que je pense! Tu m’as sortis les mots de la bouche! J’ai l’impression de voir de plus en plus de copié collé, partout, des personnes qui du jour au lendemain change du tout au tout afin de devenir #sotumblr! Au passage j’adore vraiment ce que tu fais! ♥

    Aimé par 1 personne

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s