WHEN IN ROME…

IMG_20150313_180431 IMG_20150311_151520 IMG_20150311_180101

Comme vous le savez sûrement si vous me lisez régulièrement, j’étais en Italie du 9 au 16 Mars, plus particulièrement à Rome et aux alentours. J’y étais avec mon lycée, dans le cadre d’un échange, et bien évidemment j’ai adoré, les échanges – scolaires ou autres – sont toujours des expériences i-nou-bli-ables ! Je ne connaissais rien de cette ville à part peut-être le Vatican et le Colisée, ah! et la fontaine de Trevi que l’on voit dans tous les films à l’eau de rose haha, et j’étais toute excitée d’y aller, rien que le voyage en avion me rendait euphorique (j’adoooooooore les aéroports et prendre l’avion ohlala ironique quand on sait ce qui vient de se passer avec cet avion allemand dans les Alpes hm rip beautiful souls) , et puis être avec mes amis, apprendre à connaître un peu mieux nos correspondants (avec qui on a vraiment beaucoup rigolé et tissé des liens, j’espère les revoir aw), manger des glaces, de la pizza, entendre parler italien 24 heures sur 24 hihi

IMG_20150310_134649

   Il faut savoir que pour préparer notre voyage, on avait chacun dû présenter un monument qu’on allait visiter, et s’enregistrer, pour qu’au final la prof fasse une sorte de ‘playlist interractive’ (pour que tout le monde entende ta voix pourrie qui déraille, sur un enregistrement de mauvaise qualité, oui oui), et c’était donc notre « seul » guide touristique (on est jamais mieux servi que par soi-même)

Le premier jour – après avoir visité une église bien sûr, parce qu’on ne va pas en Italie sans rentrer dans au moins 17369 églises – direction le Colisée, le Palatin, et le forum romain, journée plutôt « antique » donc. Le Colisée était très beau, le temps était top, mais on a beaucoup marché, et il y avait beaucoup de touristes. Ensuite, le Palatin et le forum j’ai moins aimé parce que je trouve que voir des ruines ça n’a pas vraiment de sens, enfin je veux dire, des colonnes etc oui (par exemple l’arc de Titus est très très joli) mais là il y avait souvent des « morceaux » de bâtiment, comme des roches, rangés côte à côte (c’était vraiment symétrique, on rigole pas avec les petites ruines, eh)… mais c’est intéressant parce que c’est super vieux et en voyant tout ça on réalise que des vraies personnes ont vécu à ce temps, et que le forum était un peu leur « place du marché » disons, où ils faisaient des affaires, où il y avait les tribunaux, les temples, les palais des gens importants, bla bla bla. Donc c’est impressionnant, parce que César, les romains, les gaulois, les empereur, les combats de gladiateurs etc, ça nous fait surtout penser à la BD Astérix but guess what : ils ont vraiment existé, des gens (presque) comme nous !

IMG_20150310_110155 IMG_20150310_111208 IMG_20150313_150655

Le matin, on avait eu droit à une visite du lycée de nos correspondants, et un petit-déjeuner / buffet (et on s’est pété le bide, comme on dit), trop mignon !
J’étais contente et agréablement surprise de ma famille, je m’y sentais vraiment bien, à l’aise, les parents faisaient des efforts pour moi (enfin pas trop non plus aha) et aux repas on parlait pas mal, même avec le petit frère, et pendant mon dernier soir on a même regardé la version italienne de « bienvenue chez les ch’tis » (« Bienvenutti al Sud », c’est exactement pareil, les mêmes blagues, etc, mais c’est un homme de Milan qui se fait muter à Naples, puis vous connaissez le topos). La maison était grande, et il y avait une cheminée, ce qui m’a rappelé la maison de ma grand-mère et les vacances, le père chantait tout le temps, je m’entendais très bien avec ma correspondante… enfin bref, la dolce vita.

IMG_20150312_132253

Je ne vais pas raconter le voyage jour par jour mais en gros : réveil à 6h30, rdv au lycée à 8h (soit à la « centrale » soit à la « succursale », c’est-à-dire l’annexe), puis un jour on a assisté à un cours d’italien, mais c’est la seule fois qu’on était en cours avec nos correspondants – ce qui m’a beaucoup déçue parce que j’avais adoré l’année dernière et on s’était fait plein d’amis grâce à ça je me souviendrai toute ma vie du cours de sport du vendredi matin avec des italiennes adorables avec qui on avait fait une partie de volley – alors qu’on était censés être en cours avec eux 2h par jour d’après le programme qu’on nous avait distribué… Ce n’est pas la seule chose du programme qui n’a pas été respectée : C’ETAIT LE BORDEL. (« Madame, on va pas au Panthéon aujourd’hui ? » « On était censés y aller mais finalement j’ai pas envie, on le fera demain » lol) Pour vous dire : on prenait le métro tous seuls pour rentrer, et le matin on allait seuls (en bus pendant environ 15/20 mins, parce que là-bas on peut rien faire à pied, hein) retrouver l’autre partie de la classe, près du métro (et les profs arrivaient toujours en retard). Aussi, on avait pas vraiment de temps libres pendant la journée, sauf les 30/45 minutes du déjeuner (où mes amies et moi-même trouvions toujours le moyen d’aller chez le glacier mouahahah). Je n’ai fait AUCUN shopping, donc à part l’acquisition d’une paire de chunky boots le jour de mon départ, car j’en suis tombée amoureuse en passant devant la vitrine et un ou deux souvenirs, disons que je ne suis pas rentrée avec une valise plus grosse qu’à l’aller. *snif* Et la fontaine de Trevi est en travaux… donc pas d’eau, pas de petite pièce jetée, pas de jolie photos… *double snif*

IMG_20150312_112645

ANYWAYS sinon c’était sympa, c’était magnifique, même, les petites rues de Rome sont trop mignonnes ! Et il faisait super beau, on a visité des églises et des villas (vila Farnesina et vila Borghese) absolument à couper le souffle, qui dataient surtout de l’époque baroque, et qui donc avaient des fresque énormes, et beaucoup de marbre, et vraiment beaucoup de « trompes-l’oeil » impressionnants. La ville est très colorée, il n’y a pas du tout la même ambiance qu’à Paris, il y a beaucoup d’odeurs enivrantes (pizza pizza pizza pizza pizza), et les gens sont très gentils (surtout ma famille awwww ils me manquent). Le dialecte romain est aussi plutôt rigolo, à la fin de notre séjour on ne parlait plus italien mais romain hahaha
Une chose qui m’a marquée cependant, c’est les vendeurs à la sauvette ! Vous savez ceux qui vous accostent au Trocadéro pour vous forcer à acheter 5 portes clés Tour Eiffel pour 1 euro ? A Rome il y a les mêmes, mais en pire, et en beaucoup plus nombreux. Il y en a PARTOUT, et c’est des forceurs de première classe, ils vous disent d’abord 10€ et « bon, aller, 3€ ! » alors que vous ne les avez même pas regardé. Leur truc : les selfie-sticks (ou « bâtons à selfie », en français, c’est le truc à la mode donc forcément ils en font leur business) ou – dés qu’il pleut – des parapluies (ou ces trucs immondes imperméables qui ressemblent à des sacs poubelle avec une capuche, vous voyez ?).

 IMG_20150310_113649 IMG_20150311_155046 IMG_20150310_112215

En complément, voici une petite liste de chansons italiennes qui passaient souvent à la radio et que j’aime bien (peut-être aussi et surtout parce qu’elles me rappellent des souvenirs j’avoue), pour vous mettre dans l’ambiance :

Lorenzo Fragola – Siamo uguali

Jovanotti – Sabato

Fedez – Magnifico ft. Francesca Michielin

Nek – Fatti avanti amore

Tiziano Ferro – Incanto

Modà – Come in un film ft. Emma

IMG_20150310_115926 IMG_20150310_111920 IMG_20150311_124812

un bacio,

Tatiana

 

4 réflexions sur “WHEN IN ROME…

  1. Ton article est juste trop cool ! :o <3
    Il m'a rappelé plein de souvenirs car j'étais partie à Rome avec ma classe de Latin l'an dernier.
    Haha, on a en vu des vendeurs à la sauvette nous aussi ! (mais l'année dernière, pas de selfie sticks, ils nous harcelaient pour nous vendre des sortes de jouets en forme de patate colorée -très bizarre, le genre de truc qui se déforme- et des sifflets qui font des bruits d'animaux :p)
    Bref, j'ai adoré ton article, ça te fera plein de souvenirs <3 xx

    Aimé par 1 personne

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s