READING ENVY

tumblr_n50cz6x7961tttek9o1_500

En ce premier week-end de Mai – joyeux anniversaire à mon petit frère, qui fête ses 9 ans hihi – et ces petits rayons de soleil qui percent difficilement, je partage avec vous ma wishlist niveau livres! Oui oui, c’est plutôt atypique et ça fait ressortir mon côté intelligent – lol – mais l’été approche et comme je compte aussi passer en Première Littéraire, j’ai une soudaine envie de lire davantage. Pendant l’année on a la flemme, pas le temps, pas la motivation, ou simplement coupé(e)s par des lectures obligatoires pour les cours de français, alors l’été est la période parfaite pour s’y remettre !

 

- 1984 -

1984hgfyhujPublié en 1949, ce roman montre la société londonienne du futur (exactement 35 ans après) décrite par George Orwell où liberté d’expression et quelconques autres formes de liberté ont disparu à la suite d’une grande guerre nucléaire qui a divisé le monde en trois parties. A l’image du stalinisme ou encore du nazisme, les régimes sont totalitaires où la population est sans-cesse surveillée, manipulée. « Big Brother is watching you » (Big Brother vous regarde)

On connait la fameuse télé-réalité bristish Big Brother? Eh bien je viens de découvrir que ça puisait son « inspiration » chez Orwell, auteur du plus grand roman d’anticipation et de science-fiction de tous les temps, j’ai nommé Nineteen Eighty-Four (1984), où le Big Brother incarne le symbole d’une société sur-surveillée (néologismes de moi). Vous allez me dire mais, eh, comment tu peux dire une chose pareille alors que tu ne l’as même pas encore lu? C’est si j’en crois les critiques partout sur le Net et également mon prof de français et puis aussi certains de mes amis les plus cultivés. J’ai hâte, il fait partie des livres à lire dans une vie, c’est bien connu ! mais dis donc Tatiana avec toutes tes lectures tu te cultives, c’est bien de réhausser son niveau

PS : pour ce livre, lors de mes recherches d’images, il y avait biensûr plein de versions différentes car non éditées au même endroit (logique???) mais le symbole de l’oeil était le plus récurrent, et j’ai eu un gros coup de coeur pour cette couverture, qui semble d’ailleurs assez ancienne.

 

- MY MAD FAT DIARY -

51X-08IF0rL._

Authentiques journaux « intimes » de l’auteur Rae Earl, My Mad Fat Diary raconte la vie d’une ado en surpoids, malmenée au lycée, ayant quelques problèmes mentaux tel que l’anxiété ou des Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC), qui galère biensûr avec les garçons – mais que ça ne dérange pas tant que ça, le sexe masculin disons qu’elle l’évite et le méprise – qui vit en Angleterre avec sa mère et son beau-père marocain. Humour noir et scènes de vie quotidienne, c’est Earl elle-même qui nous raconte ce avec quoi elle a dû se battre pendant son jeune âge – comment elle a vécu d’être enfermée dans un hôpital psychiatrique alors qu’elle avait à peine 16 ans – et ses expériences tout autant terrifiantes que drôles.

En bref, un vrai truc de fille, que j’ai découvert à travers tumblr en voyant des gifs tirés de la série télé (débutée en 2013 dont le rôle principal est joué par Sharon Rooney) !

 

- L'ALCHIMISTE -

alchimiste_coelho_pocheOn suit ici le voyage de Santiago, un berger espagnol, partant de son Andalousie natale jusqu’au désert du Sahara, aux pyramides d’Égypte, à la recherche d’un trésor dont il avait rêvé. Pendant son périple en caravane, il fait des rencontres qui le changeront à jamais : un roi et un mystérieux alchimiste, qui l’aident à trouver non pas le trésor matériel dont il faisait la quête auparavant mais oui un réel trésor humain, il en apprend sur l’humanité, l’amour, Dieu, et les rêves que chacun suit.

Conte philosophique écrit par l’auteur brésilien Paulo Coelho, L’alchimiste est un véritable bestseller qui s’est vendu à plus de 65 millions d’exemplaires et a été traduit en 56 langues. Une amie m’en a parlé, et c’est considéré comme un livre « à lire » par les plus grands critiques et autres littéraires, c’est pourquoi je décide de me jeter, les yeux fermés, dans la lecture de cet ouvrage qui me fera réfléchir, et sans hésiter : en version originale, donc portugais, vu que c’est ma langue natale! (avec le français aussi ofc)

 

- LOOKING FOR ALASKA -

qui-es-tu-alaska---90300Miles Halter est un adolescent de 16 ans qui décide de prendre du recul sur sa vie pas très passionnante et se réfugie donc loin de sa famille, dans un pensionnat en Alabama, « lieu de tous les possibles ». On s’imagine bien alors que tout plein de choses vont s’y passer, telles que la rencontre avec la déchaînée Alaska Young.

John Green, oh John Green. Que dire de plus? Auteur brillant, qui déchaine les foules – enfin surtout les jeunes filles en quête d’elles-mêmes, nous faisant passer du rire aux larmes, avec ses phrases qualifiées de ‘ »très profondes ». Je n’ai pas encore lu The Fault in Our Stars et je ne pense pas le faire – en revanche j’irais biensûr voir le film – mais ces autres livres, moins connus, ont l’air tout aussi captivants. Je sais que ses écrits font réfléchir, et dans ce cas-là comme toujours, je vous conseille vivement de lire les versions originales, toujours plus authentiques que les versions traduites, qui perdent carrément de leur « profondeur », comme pour les films, quoi!

 

- THE CATCHER IN THE RYE -

220px-Rye_catcher

Véritable symbole de la rébellion adolescente, The Catcher in the Rye est un classique littéraire beaucoup étudié dans les écoles américaines et canadiennes. Il raconte les trois jours à New York du héros, Holden Caulfield, après qu’il ait été viré de son lycée. Les thèmes de la sexualité, la prostitution, la violence et l’abandon des cours et le langage très familier ont choqué le grand public, et ce roman a même été dans la « liste des livres censurés » aux USA (pourtant il étudié en classe? Oui, afin d’être scrupuleusement analysé et expliqué) car il était soit-disant un mauvais exemple pour la jeunesse. Fun fact : l’assasin de John Lennon avait un exemplaire de ce roman sur lui au moment de tuer le membre des Beatles et est souvent cité comme livre de référence des plus grands criminels dans les séries/films. (ps: le terme « fun fact » est ici à prendre au 2nd degré)

Ce livre j’en ai beaucoup entendu parler, pas vraiment autour de moi mais il fait partie des « 100 livres à lire avant de mourir » par Amazon UK et aussi par le New York Times, et je l’ai aussi vu dans « The Carrie Diaries ». J’ai très envie de le lire, même si je ne connais absolument rien de l’histoire (ce n’est que ‘grâce’ à cet article que je me suis penchée sur les résumés de ces livres, pourtant je les veux sur mon étagère depuis longtemps, je me basais sur la popularité, les critiques, et un peu l’aspect visuel « don’t judge a book by its cover » i know)

 

tumblr_n4xhbmYpEW1t0yaa0o1_500

Je pourrais continuer cette liste pendant encore bien longtemps, comme je pourrais rester dans une libraire pendant des heures et des heures tellement j’aime cette ambiance, ce calme, cette odeur des livres… Je vous avoue que j’ai été passionnée par la rédaction de cet article, j’en suis plutôt fière – oui il est très long – et ça n’a fait qu’augmenter mon envie de tout lire ! et désolé pour les gens que ça n’intéresse absolument pas, je vous promet que mes prochains articles seront plus « mode » aha

/!\ ATTENDEZ MON PROCHAIN ARTICLE AVEC IMPATIENCE – PETITE SURPRISE POUR VOUS – JE LE POSTE DANS 2 OU 3 JOURS YAY /!\

xoxo

7 réflexions sur “READING ENVY

  1. Toi qui veut passer en première littéraire, je te recommande vivement de lire 1984, car si les programmes ne changent pas l’année prochaine tu vas en avoir besoin pour le BAC. C’est une bonne initiative de lire pendant les vacances, parce que tu vas vite être dégoûtée de la pile ENORME de livre à lire en très peu de temps durant l’année. A croire que nos professeurs de français pensent qu’on ne fait que ça de notre vie.. Après ce n’est que mon expérience, mais ce n’est pas du tout facile de tout lire, et d’ailleurs il m’en reste trois à finir avant le douze mai. Mission impossible, quoi… Ce n’est pas pour te faire peur, mais plus pour t’encourager à te cultiver un maximum pendant que tu n’as plus cours, le travail sera moins pénible en première, et c’est toujours des bons points que d’avoir de la culture à revendre ! Enfin bref, c’est une littéraire désespérée qui t’envoie ce message, il ne faut pas faire très attention, ahah !
    Joli article dans tout les cas, xoxo ☺♥

    J'aime

    1. merci beaucoup! Oui, on m’a déjà prévenue, et je déteste lire des livres sans que ce soit par ma propre volonté et surtout avec des dates limites alors il faut que je travaille tout ça et que je me motive aha Bonne chance pour tes 3 bouquins aha pense aux vacances qui arrivent bientôt et surtout bonne chance pour le bac ! bisous :) x

      J'aime

      1. Bon courage alors si tu n’aimes pas les livres imposés.. Enfin le principal, c’est de les avoir tous fini avant l’oral, et c’est pas si compliqué, quand on se met un petit coup de pression.
        Merci ! J’espère que je vais y arriver, ce serait bête quand même, surtout que c’est des livres assez important.
        Je me souviens qu’en seconde, j’étais en vacances milieu juin.. Veinarde va ! Profite surtout.

        J'aime

        1. Disons que les livres imposés m’ennuient souvent mais c’est sans doute parce que je suis rarement tombée sur un livre pour moi, ce qui semble logique, personne n’aime ecouter une chanson pas à son style, ni un film ni un livre! oui, la motivation est la clé ! ;) et merci encore hihu

          J'aime

  2. J’ai bien aimé cet article, c’est sympa que tu nous conseille des livres (d’ailleurs si tu en as d’autres, je suis preneuse ha). Je vraiment lire « The catcher in the rye » il a l’air bien. Besos

    J'aime

    1. merci beaucoup! Je pense sans doute en faire un 2e du même style, j’ai adoré l’écrire donc je suis contente que ça plaise hihi
      Tu me diras ce que t’en as pensé alors!
      Bisous x

      J'aime

any comment??

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s